Stock épuisé.
En rupture de stock
Quantité minimum d'achat
La quantité minimum d'achat n'est pas atteinte

 

Vente en ligne des produits alimentaires/cosmetiques du Monde

Mise en avant liste

Contactez-nous

Newsletter

Inscrivez vous pour bénéficier de nos offres promotionnelles

Nos partenaires

  • CB

 

Le Bissap rouge Hibiscus ou Oseille de Guinée 125 gr.

Le Bissap rouge Hibiscus ou Oseille de Guinée 125 gr.

Les fleurs de  Bissap rouge Hibiscus ou Oseille de Guinée .

Le bissap , appelé aussi l'Oseille de Guinée ou encore hibiscus est une plante herbacée de la famille des Malvacées qui pousse en zone tropicale, notamment en Guinée d'où elle vient . Elle s'est ensuite propagée dans toute   En Égypte, on l'appelé karkadé. On la trouve également en Amérique latine notamment au Mexique sous le nom de flor de Jamaica et en Asie du Sud –Est .

Usage:

Il existe deux variétés de bissap : le vert  qui donne  et le rouge.

Les feuilles sont généralement utilisées comme légumes.

Les fleurs servent à fabriquer de boisson.

Les fleurs sont séchées puis elles sont portées à l'ébullition  entre 5-10 minutes . On obtient ainsi un jus légèrement aigre qui constitue une boisson rafraichissante. On peut y ajouter du sucre, du citron, de la vanille ou d'autres parfums de son choix.

D'autres produits dérivés peuvent aussi être obtenus à partir des  fleurs de bissap:

  • Le jus de bissap peut être associé pour parfumer d'autres boissons ou cockails de fruits.
  • On peut aussi fabriquer des confitures .
  • Le bissap peut être mélangé avec du henné pour donner une coloration rouge vif aux cheveux.
  • On fabrique  également du sirop de bissap

 

Vertus attribuées au bissap

On dit que le jus ou l'infusion de fleurs d’hibiscus posséderait des vertus médicinales. Elle pourrait faire baisser la pression artérielle, diminuant ainsi le risque de maladies cardio-vasculaires. Des chercheurs de l’université Tufts à Boston ont réalisé une étude sur 65 hommes et femmes en bonne santé qui avaient cependant une pression artérielle légèrement plus haute que la moyenne.

La moitié des participants a bu trois tasses d’infusion d'hibiscus par jour et l’autre moitié, un placebo aromatisé. Après six semaines, les chercheurs ont remarqué que la pression artérielle du groupe qui a bu l’infusion d’hibiscus a baissé, ils ont pu constater une réduction en moyenne de 7 de leur valeur systolique (premier chiffre). «Ces changements de pression, même légers et s’ils sont maintenus dans le temps peuvent agir sur l’hypertension, réduisant ainsi le risque d’accident vasculaire ou de crise cardiaque», conclut le professeur Diane McKay de l’université Tufts de Boston

Les études phytochimiques ont montré la présence d’acides organiques, d’anthocyanosides, responsables de la couleur rouge de l’infusion, de flavonoïdes, de mucilages, de pectines et d’une huile essentielle (eugénol). Ces composants expliquent l’action anti-inflammatoire (ses capacités anti-inflammatoires ont été évaluées par une équipe de chercheurs taïwanais en 2009), adoucissante, antiasthénique, antispasmodique et légèrement laxative de l’hibiscus. On l'utilise pour apaiser l'inflammation des voies respiratoires, les spasmes gastro-intestinaux, lutter contre la fatigue.

Le jus de bissap  aurait aussi des vertus amincissantes et tonifiantes. Pour soulager ou espacer les crises, les malades de Crohn peuvent essayer les tisanes d’hibiscus. Considéré comme un régénérant de l’organisme, l’hibiscus ou encore karkadé est diurétique, bénéfique pour le foie et l’hypertension. Il offre des qualités revitalisantes et de drainage. Reconnu pour faciliter la digestion, l’hibiscus est aussi un tonifiant grâce à la vitamine C qu’il contient.